ÉTUDES DE CAS

Transformation numérique et architecture d’affaires

Problème

Face à une concurrence accrue et à l'évolution rapide des attentes des consommateurs, un important détaillant de meubles a constaté que son système informatique et ses processus d'affaires traditionnels limitaient son agilité et sa capacité à innover. Le manque d'intégration entre les différents systèmes informatiques (ERP, WMS, CRM, etc.) entraînait des inefficacités opérationnelles, une expérience client en deçà des attentes et, finalement, un impact négatif sur la performance globale de l'entreprise.

La nécessité d'une transformation numérique devenait évidente pour non seulement moderniser les opérations mais aussi pour améliorer l'expérience client et soutenir la croissance future. L'objectif était de mener une refonte profonde des processus d'affaires, soutenue par des technologies de pointe.

Solution

Le détaillant a fait appel à Trencadis pour identifier les processus d'affaires critiques à transformer. L'approche a commencé par une analyse minutieuse des opérations existantes afin de déterminer les processus à enjeux et les opportunités d'amélioration. L’accréditation de Trencadis aux programmes gouvernementaux a permis au détaillant de réaliser sa transformation numérique avec l'aide des programmes Essor du gouvernement du Québec et Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) du gouvernement du Canada, ce qui a permis de bénéficier de financements et d'accompagnements stratégiques.

Trencadis a ensuite élaboré une feuille de route et un plan d'action numérique détaillé, mettant en évidence les priorités et les étapes clés de la transformation. Un aspect crucial de ce plan était la création d'un document de demande de propositions comprenant une liste détaillée des exigences techniques et fonctionnelles pour la sélection des solutions informatiques adéquates, y compris des systèmes ERP (Enterprise Resource Planning), WMS (Warehouse Management System) et CRM (Customer Relationship Management).

Résultats

Suite à la stratégie de transformation numérique élaborée par Trencadis, le détaillant a procédé à la sélection des meilleurs outils numériques en fonction de ses besoins spécifiques, pour choisir les solutions ERP, WMS, et CRM les plus adaptées. Cette étape cruciale a garanti que les technologies implémentées sont parfaitement alignées avec les objectifs d'optimisation des processus d'affaires et d'amélioration de l'expérience client.

La mise en œuvre du plan numérique a permis au détaillant de réaliser des avancées significatives dans plusieurs domaines clés. L'intégration des nouveaux systèmes a conduit à une optimisation des opérations, une réduction des délais de traitement, et une amélioration notable de l'efficacité globale. Ces changements ont eu un impact direct sur la satisfaction client, qui s'est traduite par une augmentation de la fidélité et du chiffre d'affaires.

En outre, la transformation numérique a équipé le détaillant des outils nécessaires pour s'adapter rapidement aux tendances du marché et aux attentes changeantes des consommateurs, assurant ainsi une position compétitive durable dans l'industrie. L'entreprise est désormais mieux préparée pour faire face aux défis futurs, grâce à une base technologique solide et flexible.


Vous faites face à un problème similaire dans votre entreprise? Nous avons plusieurs solutions à vous suggérer.

ÉTUDES DE CAS

Optimisation des processus

Accélérer les délais entre la commande en ligne et la livraison devient impératif face à l’effet Amazon. C’est ce que nous avons fait en optimisant une zone d’entreposage de plus de 200 000 pieds carrés et en revoyant les processus d’emballage.

ÉTUDES DE CAS

Agrandissement et réaménagement d’entrepôt

Un distributeur voit ses ventes augmenter de 20% en trois ans. Devant ce beau problème, une décision s’imposait : agrandir ou déménager? C’est ici que nous sommes intervenus pour eux.

ÉTUDES DE CAS

Gestion de flotte

Une flotte de plus de 100 véhicules qui couvre les deux côtés de la frontière entre le Canada et les États-Unis et des coûts d’entretien qui ne cessent d’augmenter. Comment améliorer la gestion de la flotte avec les bons processus et outils technologiques?